Un dentiste pour enfants pour une meilleure prise en charge de vos bambins !

dentiste pour enfant cannes Donnes les bons gestes à vos enfants pour prendre soin de leurs dents est une nécessité pour qu’elles soient préservées en bonne santé. L’habituer à aller voir le dentiste pour ne pas que la peur s’installe est également un geste à adopter. Pour prendre en charge vos enfants de façon adaptée, il est recommandé d’opter pour un pédodontiste c’est-à-dire un dentiste spécialiste des enfants !

Le dentiste pédiatrique peut s’occuper de la santé de vos dents de son plus jeune âge jusqu’à l’adolescence. En plus de son diplôme de dentiste, il doit suivre une formation dans la psychologie de pendant et le traitement des maladies dentaires des enfants. Cela vous garantit des méthodes adaptées et une bonne prise en charge de l’enfant notamment s’il est particulièrement anxieux. Les pédodontistes se trouvent généralement dans les grandes villes. Alors si vous n’en avez pas à proximité de chez vous, rassurez-vous votre dentiste habituel pourra également assurer la consultation. Il devra seulement faire preuve de pédagogie pour s’adapter au jeune âge de son patient.

Pour un enfant, la première visite chez le dentiste peut être effectuée dès un an. Cela permet de la familiariser avec le dentiste et avec les outils présents dans un cabinet dentaire. Le dentiste pour enfant profitera de cette consultation pour regarder la position des dents, de la langue lors de la déglutition, la croissance de la mâchoire ou encore repérer des problèmes de mastication ou d’esthétique. Ce n’est seulement qu’à partir de trois ans que des soins dentaires peuvent être apportés à l’enfant comme :

  • Un détartrage des dents

  • Le scellement des sillons (même s’il est généralement effectué vers 6 ans)

  • Le polissage qui enlève le tartre comme les taches sur les dents

  • L’application de fluorure pour renforcer la protection des dents

Lors de cette première visite, le dentiste pose des questions à l’enfant pour connaître ses habitudes alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire. C’est après cette prise de contact, que le dentiste examine la bouche de votre enfant. Il n’effectue des soins que s’il sent votre enfant prêt à les recevoir, sinon ils sont reportés lors d’un rendez-vous ultérieur. Quant aux radios des dents, elles ne sont pas réalisées avant l‘âge de 5 ans.

Pour limiter le risque d’apparition de caries comme de tout autre problème dentaire, vous devez veiller à la bonne hygiène dentaire de votre enfant. Ainsi, donnez-lui les bonnes habitudes de brossage de dents dès son plus jeune âge ! En effet, dès l’apparition de sa première dent, il est possible de lui laver les dents avec une brosse à dents à poils souples. Pour les enfants de moins de deux ans, la quantité de dentifrice doit être minime.

Jusqu’à ses six ans, vous devez veiller à ce qu’il se brosse bien les dents au moins deux fois par jour et qu’il le fait correctement avec les bons gestes pour que le brossage des dents soit efficace. Il aura ainsi les bonnes bases pour prendre soin de ses dents seul ensuite.

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress