Foire aux questions dentiste

faq dentiste cannes 06400Dois-je obligatoirement passer par mon médecin traitant pour aller consulter mon dentiste ?

Non, vous pouvez venir consulter votre dentiste ou votre orthodontiste sans avoir à passer par votre médecin.

Vais-je avoir une radiographie à chaque visite chez le dentiste ?

Non, excepté lorsque les soins nécessitent de faire une radiographie comme avant la pose d’un implant dentaire, elle n’est pas systématique. Chez les patients ayant une bonne santé bucco-dentaire, les radiographies sectorielles sont à effectuer tous les deux et la radiographie panoramique dentaire tous les cinq ans.

Je suis enceinte, peut-on me faire une radiographie dentaire ?

Oui. S’il est préférable d’éviter de passer une radio des dents au cours du premier trimestre de votre grossesse, quand elle est absolument nécessaire, le dentiste peut en effectuer une en utilisant un tablier plombé qui recouvre votre abdomen et votre poitrine. S’il n’y a pas urgence, la radio sera reportée à après la grossesse.

Les radiations des radiographies sont-elles dangereuses ?

Non.Les radiations sont présentes dans votre quotidien à l’étant naturel, dans les rayons du soleil par exemple. Deux radiographies équivalent à une journée passée au soleil. Il n’y a donc pas de caractère dangereux.

J’ai mauvaise haleine, est-ce le signe d’un problème dentaire ?

Oui c’est possible. La mauvaise haleine, également appelée halitose, peut révéler un mauvais brossage des dents. Mais, elle peut aussi être le signe d’une maladie parodontale avec une bactérie qui affaiblit les tissus qui maintiennent les dents en place. Cela peut aller jusqu’à un déchaussement des dents. Il est donc vivement conseillé de consulter un dentiste pour recevoir les soins nécessaires.

La pose d’un implant dentaire est-elle douloureuse ?

Non. La pose d’un implant dentaire s’effectue sous anesthésie générale, vous ne sentirez donc rien. Une fois les effets de l’anesthésie passés, il est possible que vous ressentiez de légères douleurs comme des tiraillements. Mais, cet état ne devrait pas durer longtemps. Et dans tous les cas, après l’intervention, le chirurgien-dentiste vous prescrit des antalgiques à prendre en cas de douleur.

Un implant dentaire et une couronne, est-ce la même chose ?

Non. Un implant dentaire est une vis en titane insérée dans l’os de votre mâchoire et qui constitue une racine artificielle. C’est sur l’implant que le dentiste fixera ensuite la couronne dentaire. L’alliance des deux permet de remédier à une absence de dents. Une couronne dentaire peut être posée sur un implant comme sur une dent naturelle.

Je suis adulte, est-il trop tard pour que je porte puisse rétablir un bon alignement de mes dents ?

Non, si l‘orthodontie est très connue chez les enfants, il est également possible de poser un appareil orthodontique sur un adulte. Les modalités du traitement sont identiques, de même que son efficacité. En revanche, le traitement peut être plus long, la croissance de l’adulte étant terminée. Et, les soins orthodontiques adultes ne bénéficient pas d’une prise en charge par la sécurité sociale.

La pose d’un appareil orthodontique est-elle douloureuse ?

Non, la pose d’un appareil orthodontique quel qu’il soit n’est pas douloureuse. Toutefois, il est possible que vous ressentiez une grande sensibilité au niveau des dents et des joues les jours qui suivent la pose de l’appareil. Des antalgiques vous seront donc prescrits.

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress