Nos conseils pour une hygiène dentaire parfaite !

hygiene buccale cannesL’hygiène dentaire désigne l’ensemble des pratiques qui visent à éliminer la plaque dentaire qui se forme de façon constante et qui est à l’origine de nombreux problèmes dentaires. Pour limiter les risques, nous vous disons tout pour que vous ayez une hygiène dentaire parfaite !

Les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire

Pour bien comprendre l’importance d’une bonne hygiène dentaire, il faut avoir conscience des problèmes qu’un manque d’hygiène dentaire entraîne. Ainsi, cela peut favoriser :

  • L’apparition de caries
  • La mauvaise haleine
  • L’apparition de maladies touchant les gencives
  • Un cancer buccal notamment lorsqu’il y a en plus consommation d’alcool et de tabac

Le brossage des dents : la base d’une bonne hygiène dentaire

Le brossage des dents doit être effectué au minimum deux fois par jour (de préférence le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher) et durant trois minutes à chaque fois. Cela évite la formation de la plaque dentaire et de caries. Mais pour cela, il faut que le brossage des dents soit effectué correctement. Voici comment il faut procéder :

  • Brosser les dents du bas puis celles du haut, elles doivent être brossées séparément.
  • La brosse à dents doit être placée à45 ° des dents.
  • Le brossage s’effectue en partant de la gencive vers la dent.
  • Pour brosser les dents, il faut effectuer des mouvements rotatifs verticalement.
  • Les deux faces (interne et externe) de chaque dent doivent être brossées.
  • Pour terminer, brosser le dessus des dents par un mouvement de va-et-vient horizontal.

Une petite quantité de dentifrice est suffisante pour brosser l’ensemble de vos dents. Et, il est conseillé de changer votre brosse à dents au maximum tous les trois mois. Elle doit être changée avant si les poils de votre brosse à dents sont recourbés.

Le fil dentaire et le révélateur de plaque pour compléter le brossage des dents

Pour que votre hygiène dentaire soit parfaite, l’utilisation d’un fil dentaire est indispensable. Il permet de nettoyer entre les dents, là où la brosse à dents ne peut pas passer. La plaque de tartre est ainsi éliminée des faces latérales des dents.

Il existe également des révélateurs de plaque qui colorent les résidus de plaque dentaire. Cela vous permet de les visualiser facilement et donc d’ajuster votre brossage de dents.

Une visite chez le dentiste chaque année

Il est recommandé d’effectuer un contrôle chez le dentiste chaque année. Cela permet au dentiste de traiter vos éventuels problèmes dentaires comme des caries par exemple. Grâce à l’examen de vos dents, il pourra également se rendre compte si la plaque dentaire est présente et décider si un détartrage est nécessaire.

Conseils pour conserver une bonne hygiène buccale

Avoir une bonne hygiène dentaire c’est prendre soin de vos dents en les nettoyant correctement et en effectuant un contrôle régulier chez le dentiste mais ce n’est pas tout. Il est également recommandé de surveiller ce que vous mangez et notamment de limiter la consommation de sucre, d’alcool et réduire le tabac.

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress