L’implant dentaire pour combler une dent manquante

implants dentaires cannesSi une de vos dents est manquante et qu’il n’en reste plus rien, non seulement cela peut avoir un impact esthétique négatif mais en plus cela peut entraîner une usure prématurée des dents avoisinantes. De plus, peu à peu, celles-ci vont se déplacer. Pour éviter ce type de désagrément, les implants s’imposent comme la meilleure solution.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis en titane qui est fixée dans l’os de votre mâchoire et qui accueillera ensuite une prothèse dentaire comme une couronne. Il permet donc de reconstituer une racine artificielle lorsque la racine d’une dent a été extraite.

Le matériau utilisé est le titane car celui-ci se colle naturellement à l’os, ce qui permet à l’implant dentaire de bien tenir. Toutefois, on rencontre de plus en plus d’implants dentaires en zircone car ce matériau est blanc, ce qui est mieux d’un point de vue esthétique.

Quelles sont les étapes pour la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, le dentiste implantologue doit vous faire passer une radio des dents voire même un scanner afin de pouvoir visualiser parfaitement vos dents et le travail qu’il devra effectuer. De plus, cette phase préparatoire lui permet de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à la pose d’un implant dentaire comme par exemple en cas d’insuffisance ou d’une maladie cardiaque qui touche les valves.

Si vous ne présentez aucune contre-indication, il pourra alors passer à la phase de la chirurgie dentaire. Cette opération est réalisée sous anesthésie. Elle consiste pour le praticien à réaliser une incision dans votre mâchoire et d’y placer l’implant dentaire. Il faut ensuite prévoir plusieurs semaines durant lesquelles la cicatrisation va se faire peu à peu. C’est ce que l’on appelle l’osteointégration. Une fois celle-ci terminée, le dentiste doit réaliser une empreinte dentaire pour pouvoir ensuite mettre en place une prothèse dentaire comme une couronne ou un appareil dentaire amovible plus connu sous le nom de dentier, lorsque plusieurs dents sont absentes.

Les avantages de l’implant dentaire

Si les implants dentaires rencontrent un succès de plus en plus important, c’est parce qu’ils présentent de nombreux avantages.

Tout d’abord, un implant dentaire préserve vos dents et l’os de votre mâchoire. En effet, aucune dent n’est abîmée contrairement à avec un bridge dentaire pour la pose duquel le dentiste doit tailler les dents voisines. Et le capital osseux de la mâchoire est préservé car il ne se rétracte pas gras à la présence de la vis.

Son autre atout est esthétique. En effet, il donne un espace de dent naturelle.

De plus, c’est une technique qui présente un fort taux de réussite de 95 % et qui présente une durée de vie très longue.

Enfin, grâce à la pose d’un implant dentaire, vous retrouverez une mastication normale. En effet, chaque dent ayant un rôle précis dans la mastication, lorsqu’il en manque une, cela a un impact sur votre façon de mâcher, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion.