L’orthodontie pour un alignement parfait des dents !

orthodontie cannesVous avez les dents mal alignées et cela vous gêne d’un point de vue esthétique ? Les dents définitives de votre enfant se sont mal placées lorsqu’elles ont poussé ? Lorsqu’un mauvais alignement des dents est avéré, le recours à l’orthodontie est indispensable.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Cette branche de la dentisterie et effectuée par un orthodontiste dont le rôle est de corriger l’alignement de vos dents et de vos mâchoires pour que vous bénéficiiez d’une dentition parfaitement esthétique.

Grâce au port d’un appareil, l’orthodontie déplace progressivement les dents pour les réaligner correctement. Les principaux problèmes d’alignement des dents ou de malformation de la mâchoire constatés sont :

  • Un surplomb horizontal excessif : Ce sont les dents antérieures du haut qui sont trop avancées par rapport à celles du bas.
  • Une occlusion croisée antérieure : Ce sont les dents antérieures du bas qui sont trop avancées par rapport à celles du haut.
  • Une occlusion fermée : Ce sont les dents antérieures du haut qui recouvrent de trop les dents du bas.
  • Une béance antérieure : C’est lorsqu’un espace demeure entre les dents antérieures du haut et du bas alors que les dents arrière se touchent.
  • Un chevauchement : C’est quand certaines dents du haut et du bas se chevauchent.
  • Une occlusion croisée postérieure : Ce sont les dents postérieures du bas sont trop vers l’extérieure par rapport à celles du bas.
  • Une déviation des lignes médianes : La ligne du centre de l’arcade supérieure ne coïncide pas avec celle inférieure.
  • Des diastèmes : C’est lorsqu’il y a des espaces entre les dents du haut et du bas.

En quoi consiste le traitement ?

L’orthodontie est très connue chez les enfants mais les adolescents et les adultes peuvent également y avoir recours. Il est en effet bon à savoir qu’il n’est jamais trio tard pour mettre en place un appareil qui réaligne vos dents ou corrige une malformation de vos mâchoires. La seule différence est que chez l’adulte, le déplacement des dents sera plus long, celui-ci ayant terminé sa croissance. Il est donc préférable de dépister la nécessité de porter un appareil précocement dans la mesure du possible.

Pour cela, l’orthodontiste, il pourra mettre en place divers appareils. Chez l’enfant, il s’agit des suivants :

  • L’appareil d’expansion platine rapide qui augmente la largeur du palais.
  • L’appareil de stimulation de croissance qui accélère la croissance des mâchoires.
  • Le masque facial utilisé quand le maxillaire supérieur est trop reculé.
  • L’appareil de traction extra-orale qui déplace les molaires supérieures en arrière.

Pour les adolescents et les adultes, il est possible de mettre en place l’invisalign, des coquilles amovibles transparentes qui déplacent les dents peu à peu. L’orthodontiste peut également proposer une orthodontie linguale grâce à des boîtiers et à des fils métalliques qui sont attachés sur la surface linguale des dents.

Ces appareils sont généralement portés pendant de nombreux mois au cours desquels le paient doit se rendre chez l’orthodontiste de façon régulière afin que celui-ci effectue des réglages au fur et à mesure que les dents et les mâchoires reprennent leur place.

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress