Carie : la maladie dentaire la plus répandue!

soins dentaires cannes Une carie dentaire désigne une infection de la dent. Elle touche tout d’abord l’émail de la dent puis une cavité se forme dans la dent favorisant la propagation de cette maladie infectieuse. Si vous ne vous faites pas soigner, l’infection va continuer à se répandre et toucher la dentine puis la pulpe. C’est à ce stade que la rage de dents apparaît. Et, si l’infection touche la gencive, l’os ou les ligaments, un abcès peut apparaître. Il est donc primordial de savoir reconnaître une carie et de la traiter rapidement.

Les symptômes de la présence d’une carie sont généralement faciles à repérer. Il s’agit de douleurs aux dents qui s’intensifient avec le temps. Elles peuvent apparaître lorsque vous croquez dans un aliment ou encore se manifester lorsque vous mangez buvez quelque chose de froid ou de chaud, vos dents étant plus sensibles. Enfin, vous pouvez également repérer du pus autour de la dent ou un point noir sur celle-ci. Ces symptômes varient en fonction du stade de l’infection alors pour limiter l’apparition de problèmes et douleurs plus importants, il vaut mieux consulter un dentiste immédiatement.

Votre dentiste pourra alors la soigner. Le soin dentaire que vous recevez dépend aussi du stade d’évolution de la carie. Dans le cas où la pulpe n’est pas atteinte, le soin consiste à nettoyer la cavité puis mettre en place un plombage dentaire. Cela préserve la pulpe tout en vous permettant de conserver votre dent vivante. Lorsque le stade de son évolution est plus avancé, le dentiste doit alors nettoyer et traiter le canal de la dent. Mais lorsque votre dent est très abîmée, il doit alors la dévitaliser voire l’extraire et mettre en place un implant dentaire.

Si l’apparition d’une carie peut avoir de multiples raisons, l’excès de sucre est le plus répandu nomment s’il est consommé entre les repas. Un mauvais brossage de dents est également à l’origine de nombreuses caries. Enfin, le 3e facteur de risque le plus important est le manque de fluor.

Alors pour prévenir l’apparition d’une dent cariée, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour en effectuant des mouvements rotatifs pendant deux minutes. Vous pouvez compléter le brossage par l’utilisation d’un fil dentaire qui vous permet d’enlever le tartre mais aussi les résidus de nourriture entre les dents. Puis, dans la composition de votre dentifrice, veillez ce qu’il contienne suffisamment de fluor pour vous apporter une bonne protection contre les caries. Enfin, évitez de grignoter dans la journée notamment des aliments sucrés car si vous ne vous lavez pas les dents des résidus d’aliments peuvent rester coincés et le terrain est alors favorable aux caries. Pensez également à consulter autre dentiste une fois par an. Il examinera vos dents et pourra repérer une carie dès son commencement lorsqu’elle est sur l’émail et encore non douloureuse.

Chez les enfants particulièrement sujets aux caries, le scellement des sillons est recommandé. Une résine protectrice est appliquée sur les sillons des molaires ce qui évite la formation de caries.

Pour soigner vos carries n’hésitez pas à contacter notre centre dentaire à cannes !